Battle of Bottles : Boisson vs Coche (3/5)

Publié le par pinard-cup

Acte III : Le Meursault 2008

 

Nous nous attendions à une apothéose en abordant le plat principal : opéra de saumon et crème d’aneth. Côté vins, montée en gamme vers l’appellation village. A nouveau, un duel de belles bouteilles avec le Meursault Coche-Dury 2008, et le Meursault Pierre Boisson 2008. L’apothéose a bien eu lieu, mais ce n’est pas celle qu’on croît…


06 1002En préambule à ce 3ème round, il faut dire que 2008 est un millésime marqué par une forte acidité, ce qui a donné dans l’ensemble des chardonnays taillés pour la grande garde. Autant dire que nos deux vins sont au stade de nourrissons, et auraient mérité encore au moins 5 ans de cave. Ils ont donc été ouverts la veille pour une oxygénation lente.


Foin de suspense, contre toute attente au vu des vins précédents, c’est le Meursault 2008 de Pierre Boisson qui remporte largement la palme. Avec sa minéralité ciselée et le côté pierre à fusil signature du domaine, une superbe longueur et une texture fraîche et dense, ce vin a renversé les dégustateurs, qui l’ont pour la plupart imaginé provenant de Coche-Dury. Eh non, sur ce coup là, c’est Boisson qui frappe fort.


On pourra se dire que d’une bouteille à l’autre ça peut varier énormément, que le vin était bu trop jeune pour lui rendre justice, mais là le Coche-Dury était un peu plat, un peu terne, sans ce petit plus qui fait la différence. Bon, mais presque transparent face à celui de Pierre Boisson. Peut-être faudra-t-il refaire le match dans 5 ans, mais aujourd’hui, victoire haut la main de Boisson !

Publié dans Dégustations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article